Collecte et recyclage du Polystyrène Expansé à Grenoble et en Isère

Depuis 1994, Qualirec propose un service de collecte et de traitement en vue de recyclage des déchets d'emballage en Polystyrène Expansé (PSE).

Cas client

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren,

no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Collecte du Polystyrène Expansé à Grenoble : la solution recyclage Qualirec

Intervenant sur Grenoble et son agglomération (Grenoble-Alpes Métropole) ainsi que sur le département de l’Isère, Qualirec collecte et traite depuis 1994 les déchets d’emballage en Polystyrène Expansé (PSE), matière à 100% recyclable.

Ses grandes performances en matière d’isolation, d’absorption des chocs, ainsi que sa capacité à être recyclé, font du polystyrène expansé, un matériau idéal.

Très apprécié et fortement usité utilisé, son taux de recyclage est pourtant estimé à seulement 30 % actuellement. Pourtant, une fois collecté et traité, le polystyrène expansé peut avoir plusieurs autres vies. C’est un matériau facilement recyclable, dont l’utilisation doit être encouragée car sa possible valorisation répond aux attentes environnementales actuelles en matière de recyclage.

Acteur économique et environnemental, Qualirec vous aide à valoriser vos déchets en polystyrène expansé grâce à son service de collecte et de traitement certifié ISO 9001.

Recyclage du polystyrène expansé : un enjeu environnemental et économique pour la métropole grenobloise

Recycler les déchets de polystyrène expansé a l’avantage de permettre la limitation des désagréments liés à la volatilité du matériau. La collecte et donc la prise en charge des déchets du polystyrène expansé en vue de leur recyclage par Qualirec, permet aux entreprises de ne pas subir de surcoût lié à la nécessité d’enlever les résidus de déchets dispersés.

 

Ainsi, la démarche environnementale dans laquelle s’inscrivent les entreprises de l’agglomération de Grenoble qui souhaitent que le polystyrène soit recyclé, ne peut qu’être saluée.

 

Recyclage du polystyrène expansé - Région de Grenoble et en Isère: Qualirec vous aide à valoriser vos déchets

Valoriser un déchet consiste à le transformer afin de lui permettre un nouvel usage. Le polystyrène, matériau issu de la pétrochimie, est un plastique issu de la polymérisation du styrène. Par conséquent, il ne se dégrade pas naturellement. Mélangé à un gaz, le polystyrène devient expansible et résiste à la compression ce qui en fait une solution idéale pour protéger les produits emballés des chocs. Le polystyrène expansé est également très intéressant dans le bâtiment pour ses capacités d’isolation thermiques et acoustiques, placé dans des cloisons ou dans le sol. Composé de 98 % de gaz et de 2 % de matière valorisable, son volume fut longtemps un frein en matière de recyclage.

Aujourd’hui, les déchets de polystyrène expansé ont une seconde vie grâce à deux modes de valorisation : le recyclage et la valorisation énergétique.

● La valorisation énergétique : l’énergie des déchets de polystyrène expansé est récupérée afin de produire de l’électricité ou de la chaleur ;

● Le recyclage : le polystyrène broyé puis compacté par Qualirec est utilisé dans l’industrie plastique pour fabriquer de nouveaux emballages Il est également utile à d’autres industries comme l’ameublement (rembourrage de sièges par exemple) ou pour la construction (fabrication de panneaux d’isolation, de béton allégé ou la réalisation de tranchées drainantes par exemple).

Recyclage du polystyrène expansé : Qualirec collecte vos déchets dans la région grenobloise

La valorisation des déchets en polystyrène expansé évite leur enfouissement dans les décharges. Plusieurs lois ont été votées pour inciter les entreprises productrices de déchets en polystyrène expansé mais également les particuliers à opter pour des procédés de valorisation.

L’obstacle majeur à la collecte des déchets en polystyrène expansé est constitué par les caractéristiques de cette matière. Fin et diffus, le polystyrène nécessite d’être collecté d’une manière efficace et performante que Qualirec est en mesure d’assurer aux entreprises de l’agglomération grenobloise :

● Nous mettons à disposition des conteneurs spécifiques afin de faciliter le tri et l’enlèvement des déchets en polystyrène expansé de Bourgoin-Jallieu à La Mûre, de Saint-Marcellin à Allevard en passant par Grenoble Alpes Métropole ;
● Nous intervenons de manière régulière ou bien à la demande ;
● Nous traitons le polystyrène par densification matière ;
● Nous compactons les déchets de polystyrène, ainsi les blocs obtenus sont aisément réintroduits dans les circuits de fabrication ;
● Nous répondons aux exigences réglementaires :
○ L’installation classée Qualirec est soumise à déclaration préfectorale dans le cadre de l’application du décret 94-609 du 13 juillet 1994 ;
○ L’action Qualirec liée au recyclage du PSE répond aux obligations règlementaires en matière d’élimination de déchets d’emballage (Directive européenne n°94/62/EC, Décret français n°94-609 du 13 juillet 1994 et n°98-638 du 20 juillet 1998).

Pour demander un devis, contactez directement Qualirec par mail en précisant votre demande à contact@qualirec.fr, ou remplissez le formulaire