Destruction d’archives en Isère : un service de qualité

Destruction d’archives en Isère par Qualirec : une qualité de service et une confidentialité assurée

Au sein d’une administration, d’une entreprise ou pour les professions libérales, des documents s’accumulent qu’ils soient importants, sensibles ou confidentiels. Généralement, ces documents vont être archivés sous format papier ou numérique et seront détruits lorsque les délais légaux de conservation le permettront ou s’ils ne doivent pas être conservés.

Afin de mener à bien ces processus, faire appel à Qualirec vous garantit une qualité de service et vous assure une parfaite confidentialité avant destruction. Nous vous proposons deux services sécurisés pour vos archives en Isère :

● La collecte et la destruction sécurisée de vos documents,
● La destruction des archives apportées sur notre site par vos soins

La conservation des archives avant destruction : comment et pourquoi ?

Que devez-vous jeter, que devez-vous garder ? A priori, tous les documents envoyés et reçus sont conservés pendant une durée minimale. Parfois les documents peuvent ou doivent être archivés, parfois dans le cadre de la protection des données personnelles, leur destruction est obligatoire. D’ailleurs, les instances administratives procèdent à des contrôles pour s’assurer du respect des lois en matière de conservation, d’archivage et de destruction des documents administratifs. Les échéances à respecter avant destruction dépendent du type de document : ● Les documents commerciaux et civils ; ● Les documents fiscaux ; ● Les pièces comptables ; ● Les documents liés aux salariés ; ● Les pièces juridiques ; ● Les documents immobiliers et bancaires… L’archivage et la destruction d’archives favorisent une bonne gestion administrative interne. En effet, ne pas s’encombrer de documents qui n’ont plus d’importance ou au contraire en conserver à des fins de protections juridiques facilitent le travail des services administratifs.

Destruction d’archives administratives : quelle procédure ?

L’élimination des documents administratifs répond à une procédure définie par l’article L. 212-2 du Code du Patrimoine et se déroule en 4 étapes : 1. Identification des archives à éliminer et rédaction d’un bordereau d’élimination ; 2. Validation par l’administration productrice des documents des archives à éliminer ; 3. Envoi du bordereau aux Archives départementales ou à l’Administration chargée du contrôle scientifique et technique de l’État des archives ; 4. Prise de contact d’une entreprise de destruction comme Qualirec après obtention du visa d’élimination. Quel que soit le type de document que vous souhaitez détruire, ce service doit être sécurisé. Et s’il s’agit de documents dans leur version papier, assurez-vous de leur valorisation. Le recyclage de tonnes de papier ne peut être de nos jours qu’une priorité pour préserver nos beaux paysages isérois et la planète en général.

Destruction ou transfert d’archives en Isère : le service Qualirec

Qualirec, entreprise certifiée ISO 9001 sur l’activité de destruction d’archives depuis 2016, accompagne les entreprises, les administrations et tous professionnels pour mener à bien la destruction d’archives papier ou numérisées.

Notre équipe collecte et détruit vos archives qui seront ensuite valorisées.

Ce processus est entièrement sécurisé : aucune fuite de données n’est possible, aucun document confidentiel ne pourra être exploité.

Nous vous proposons également un service de transfert d’archives depuis le site de votre activité vers un lieu d’archivage dédié. Nous vous garantissons le respect scrupuleux de l’ordre de classement et de l’intégrité de vos documents.

Notre service s’étend sur tout le département de l’Isère : de Bourgoin-Jallieu à La Mûre, de Saint-Marcellin à Allevard en passant par Grenoble Alpes Métropole.

Avant de nous contacter, voici en quoi consiste concrètement le service de collecte et de destruction d’archives Qualirec :

● Des interventions ponctuelles ou régulières, planifiées ou sur simple appel ;

● La mise à disposition de conteneurs sécurisés ;
● Une confidentialité irréprochable grâce à des collectes réalisées en camions fermés géolocalisés par un personnel formé et signataire d’une clause de confidentialité ;

● L’établissement de bons d’enlèvement pour une parfaite traçabilité ;

● Le transfert dans notre centre de vos archives pour une destruction par broyage ;

● L’envoi des papiers broyés vers une filière de recyclage pour donner une seconde vie à vos archives en les transformant en pâte à papier ;

● L’établissement d’un certificat garantissant la confidentialité de la destruction des archives collectées et la mise en conformité avec la nouvelle Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Cette preuve de destruction est à remettre aux Archives départementales ou à l’Administration chargée du contrôle scientifique et technique de l’État des archives.

Pour demander un devis, contactez directement Qualirec par mail en précisant votre demande à contact@qualirec.fr, ou remplissez le formulaire